Notre histoire

L’Association de l’Aide Familiale Populaire (A.A.F.P.) de Belfort est née d’initiatives bénévoles, de solidarité de voisinage, d’association familiale.

Elle a été créée le 22 mars 1946 et déclarée comme association régie sous la loi de 1901 sans but lucratif. Elle est issue de La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) et est implantée au 4, Boulevard de Lattre de Tassigny, à Belfort.

L’association a pour buts de :

–  Défendre et conquérir le droit à la protection, le droit à la sécurité (sanitaire et social) et le droit à la santé pour toutes les familles.

–  Donner aux familles les moyens de retrouver ou d’accéder à l’autonomie.

–  Permettre une meilleure vie sociale, une promotion collective, par une mise en relation des familles.

–  Mettre à disposition des familles le personnel qualifié nécessaire à leurs besoins.

Elle est membre de la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire FNAAFP/CSF – dont le but est de représenter les associations locales auprès des pouvoirs publics et autres instances nationales et internationales, d’apporter un soutien technique et juridique, d’organiser la formation complémentaire des professionnelles des structures et la formation des bénévoles.

En 1999, les travailleuses familiales sont reconnues dans leur profession. Leur formation est réformée. La dénomination de leur qualification change : elles deviennent des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale.

En 2002, les aides ménagères ont accès au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Ce qui leur permet de valider leur expérience par un diplôme.

Aujourd’hui, l’association bien connue par la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental et les autres organismes sociaux poursuit son développement et l’amélioration permanente de ses services.