Nos métiers

En fonction de vos besoins, nous vous proposons la professionnelle la plus qualifiée pour y répondre.
Toutes nos intervenantes sont salariées de l’association. Nous appliquons les conventions collectives en vigueur dans la branche de l’aide à domicile.
Nos intervenantes sont toutes diplômées ou formées.  Elles bénéficient également de formations régulières sur des thématiques spécifiques.

La Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale – TISF – est un travailleur social, titulaire d’un Diplôme d’État.

Le ou la TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) est un professionnel titulaire d’un diplôme d’état du travail social. Sa formation initiale est d’une durée de 2 ans, régulièrement mise à jour dans le cadre de la formation continue mise en œuvre par l’association.

Les interventions TISF au domicile sont des interventions sociales, préventives, éducatives et réparatrices.
A travers des activités d’aide à la vie quotidienne, les TISF apportent un soutien technique, psychologique et éducatif lors de difficultés liées à la grossesse, la naissance, la maladie, le handicap, le décès, ou tout autre évènement particulier (séparation, reprise d’un emploi ou d’une formation pour les familles monoparentales, déménagement, moments clés de la vie scolaire …)

Les TISF sont habilitées à s’occuper des bébés et des jeunes enfants tout en effectuant des tâches qu’assurent quotidiennement les parents, et toutes les responsabilités d’ordre familial qu’elles comportent :
– Soutien à la parentalité
– Soins et surveillance des enfants,
– Conseil en diététique, en puériculture,
– Aide aux devoirs et accompagnement scolaire,
– Aide à l’entretien quotidien du cadre de vie, aux courses, aux repas,
– Soutien aux démarches administratives,
– Accompagnement à l’insertion…

Les TISF mettent en œuvre leur intervention, en évaluant le déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et les éventuels partenaires extérieurs.

Mémo historique : en 1999, les travailleuses familiales sont reconnues dans leur profession. Leur formation est refondée. La dénomination de leur qualification change : elles deviennent des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale.

L’Aide à Domicile – AD – est un travailleur social formé tout particulièrement pour vous apporter une aide et un soutien matériel et moral .

L’AES/AVS (Accompagnant Educatif et Social / Auxiliaire de Vie Sociale) est un professionnel qualifié titulaire d’un diplôme d’état du travail social, le Diplôme d’Etat d’AES (DEAES), Diplôme d’Etat d’AVS (DEAVS) ou équivalent. Ses connaissances sont régulièrement actualisées par la formation continue mise en œuvre par l’association.
Les AES/AVS interviennent auprès des familles qui connaissent des difficultés temporaires : grossesse, naissance, maladie, décès, séparation, reprise d’une activité professionnelle d’un monoparent, déménagement, moments clés de la vie scolaire …

Les interventions des AES/AVS visent à permettre la continuité de la prise en charge des enfants par les parents en apportant un soutien matériel ponctuel dans les tâches de la vie quotidienne : aide à l’entretien du logement, à l’entretien du linge, à la préparation des repas, aux courses, aux démarches administratives … Les AES/AVS mettent en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.

Mémo historique : en 2002, les aides ménagères ont accès au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Ce qui leur permet enfin de valider leurs compétences et leur expérience par un diplôme.