Nos métiers

Pour offrir la réponse la mieux adaptée à votre besoin, l’association dispose d’un personnel qualifié

et choisi en fonction du motif de l’intervention à votre domicile :

La Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale – TISF – est un travailleur social, titulaire d’un Diplôme d’État.

Elle apporte un soutien matériel, moral et éducatif auprès des familles qui connaissent des difficultés temporaires : grossesse, naissance, maladie, hospitalisation, décès d’un parent ou d’un enfant, une période difficile liée à un événement (séparation, chômage…), reprise d’emploi ou de formation pour les familles monoparentales.

Elle s’occupe des bébés et des jeunes enfants tout en effectuant des tâches qu’assurent journellement les parents, et toutes les responsabilités d’ordre familial qu’elles comportent :

soutien à la parentalité,
soins et surveillance des enfants,
aide aux devoirs et accompagnement scolaire,
aide à l’entretien quotidien du cadre  de vie, aux courses, aux repas,
conseil en diététique, en puériculture,
soutien aux démarches administratives,
accompagnement à l’insertion…

Elle met en œuvre son intervention, en évalue le déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et les éventuels partenaires extérieurs.

L’Aide à Domicile – AD – est un travailleur social formé tout particulièrement pour vous apporter une aide et un soutien matériel et moral .

Elle intervient auprès des familles qui connaissent des difficultés temporaires : grossesse, naissance, maladie, hospitalisation, décès d’un parent ou d’un enfant, période difficile liée à un évènement (séparation, chômage,…), reprise d’emploi ou de formation pour les familles monoparentales.

Elle vous apportera une aide aux différentes tâches de la vie quotidienne :

— Ménage quotidien,
— Entretien du linge
— Préparation des repas,
— Courses,
— Démarches administratives…

Sa capacité a s’intégrer à un environnement existant fait d’elle une professionnelle dotée de réelles capacités relationnelles et d’adaptation.

Elle peut être titulaire du diplôme d’état : DEAVS. Dans ce cas, elle porte le titre d’AVS  : Auxiliaire de Vie Sociale.

Elle met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne, soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.

Les Aides à domicile rendent compte de leur intervention à  leur encadrement et travaillent en liaison  avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires et sociales.