L’AAFP 90 se situe dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. Notre association a la volonté de participer à la définition d’une politique globale d’action sociale de qualité en réponse aux besoins des familles et principalement des plus modestes ou en grandes difficultés. Ces orientations philosophiques et humanistes auxquelles nous tenons sont inscrites dans nos statuts. En corollaire, l’Association a toujours affirmé son désir de respecter totalement les droits des salariés.
Ainsi, quel que soit la situation de l’usager, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, l’éthique et la déontologie de notre secteur implique les principes suivants :
– La volonté d’aider toutes les familles
– Le souci du respect des personnes rencontrées : ce respect repose sur la qualité et l’éthique des interventions au sein des familles, la prise en compte de l’identité de chaque acteur de la famille (place, rôle, fonction…) et de la reconnaissance du travail et du niveau de qualification des professionnels.
– L’importance des valeurs collectives partagées
L’ensemble de ces valeurs donne vie aux diverses instances statutaires (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau) ainsi qu’aux différentes commissions de travail entre les bénévoles et les professionnels.
Toutes les personnes impliquées dans le fonctionnement de l’association, professionnelles comme bénévoles, sont soumises au secret professionnel.